L’effet couronne ou traitement corona s’avère être une meilleure technique afin de nettoyer, corriger la tension des surfaces et obtenir ainsi un résultat beaucoup plus adhérent et poreux. Plusieurs industries, plus particulièrement l’étiquetage et l’imprimerie, conscients de l’impact du résultat de ce type de traitement de surface, en font à l’heure actuelle une solution incontournable.

Une solution abordable


Avant tout c’est une solution avantageuse et peu onéreuse pour la réduction des coûts liés à la production. Effectivement, il ne sera plus nécessaire d’avoir recours à d’autres solutions plus coûteuses comme l’applique de « top coated ». Cette technique permet à la fois d’avoir un résultat optimal d’impression et permet de même de ne dépenser que peu d’encre. De plus, quand on fait les impressions dans les meilleures conditions, les machines sont à même de fonctionner à une vitesse « V » et la production grimpe en flèche sans lésiner sur la qualité.

Les avantages d’un traitement corona


L’effet couronne promet un grand nombre d’avantages. L’un des principaux atouts du traitement corona est qu’il permet de nettoyer tous types de surface et de leurs impuretés. Cette technique révolutionnaire améliore de même leur adhésion. On utilise le traitement corona dans plusieurs domaines. Par exemple, l’industrie de l’emballage, l’ameublement, la pharmacie ou encore la métallurgie. Autre avantage est l’amélioration des procédés de collage, d’impression ou de vernissage sur de nombreux types de matériaux et de surfaces. Outre ces atouts, le mode de traitement de pièces rigides permettant d’activer les surfaces et d’enchaîner avec d’autres méthodes de nettoyage telle que la pulvérisation d’additifs chimiques ou encore d’eau et le séchage figure parmi les avantages du traitement corona.

La particularité d’un traitement corona


L’effet couronne va de pair souvent avec le traitement plasma, mais il y a des points qui les différencient. Le traitement corona permet à la fois d’activer et de fonctionnaliser les surfaces dans l’objectif d’obtenir une meilleure adhésion à l’occasion d’un processus d’impression. En revanche, le traitement plasma s’avère être une technologie qui permet de préparer des matériaux avant le processus de collage et d’impression dans le cadre de la transformation d’un produit. À la sortie d’un traitement corona, l’adhésion de la surface sera assurée et la consommation d’encre ou encore de colle sera réduite.

Traitement corona, un processus fiable et polyvalent


L’effet corona permet une grande flexibilité dans le traitement d’une grande variété de matériaux. Ce processus s’avère être excellent pour les pièces 3D puisqu’il s’adapte d’une manière facile à des configurations complexes. Il peut être facilement appliqué sur des pièces plus grandes (plus de 5cm de large) ou encore sur des pièces qui doivent être traitées des deux côtés. En outre, le traitement corona est à même d’éliminer tous les dangers des flammes nues. Il réduit d’une manière considérable le temps de traitement en éliminant toute la manipulation manuelle requise afin d’obtenir un traitement uniforme de certaines pièces.

Derniers articles :

L’effet couronne ou traitement corona s’avère être une meilleure technique afin de nettoyer, corriger la tension d...
Pour avoir un corps de rêve, la course à pied est une priorité absolue. Afin de la mener à bien, s’équiper d’un...